Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

ROME 2017

Avec le Pape François, au coeur de notre Eglise Du 23 au 28 octobre avec le père Bernard Descarpentries

Lundi 23 octobre                       Paris – Rome – Ostie Antique

 

Départ en bus de Cambrai à 6 h 30, passage à Raismes et envol de l’aéroport de Bruxelles Zaventem à 11 h 25. Atterrissage à Rome à 13 h 30, récupération des bagages et départ en car vers Ostie Antique où nous prendrons le déjeuner, puis visite de ce site qui nous plonge dans la Rome de l’Antiquité ; ensuite départ en car vers la Basilique St Paul hors les murs que nous visiterons et où nous ferons mémoire de l’Apôtre Paul, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Église universelle aujourd’hui. Puis route vers Rome,  installation à l’hébergement Villa Benedetta à Rome. Messe à l’hébergement, dîner et nuit.

 

Mardi 24 octobre                                  St Clément – Forum, Colisée 

                                                       et St Jean de Latran            

 

Après le petit déjeuner,  départ en car pour l’église St Clément, bâtie sur 3 niveaux,  le niveau archéologique inférieur datant de l'empire romain. Puis visite du Forum romain. La contemplation de ces vestiges nous aidera à comprendre dans quel contexte historique, culturel et religieux le christianisme s’est répandu à Rome, aux premiers siècles de notre ère. Déjeuner sur place (non compris). Après-midi, visite du Colisée, puis de la Basilique St Jean de Latran, la cathédrale des cathédrales du monde.  Nous gagnerons son magnifique baptistère, où nous renouvellerons les promesses de notre baptême et célébrerons la messe.

En fin d’après-midi, retour à la Villa Benedetta. Dîner et nuit.

 

 

Mercredi 25 octobre              Audience papale, St Pierre,

Musées du Vatican

 

Départ tôt en matinée pour la Place St Pierre où nous participerons à l’Audience pontificale. Ce temps fort nous fera faire une expérience concrète et vivante de l’universalité de l’Église catholique et de la force de l’enseignement du Saint-Père.

Déjeuner au restaurant des Musées du Vatican (non compris). Après-midi, visite guidée des Musées du Vatican. Nous pourrons admirer les longues et magnifiques galeries des Musées du Vatican, la pinacothèque, les chambres de Raphaël et la Chapelle Sixtine (photo page suivante).

 

Puis nous terminerons au Vatican par la visite de la Basilique St Pierre. Evocation de la figure de l’Apôtre Pierre et de ses successeurs, les Papes.  Découverte de cette Basilique, de la chapelle papale, la gloire du Saint-Esprit, la statue de la Pietà et la crypte des papes.

En fin d’après-midi, retour en car à la Villa Benedetta. Messe, dîner et nuit

 

Jeudi 26 octobre                       La Rome baroque

 

Départ en car en matinée. Effectuer un pèlerinage à Rome ne peut se faire sans consacrer le temps nécessaire à la découverte d’un art majeur et d’une période florissante de l’histoire de la ville sainte : l’art baroque. Notre périple nous mènera notamment à la place Navone, au Panthéon et aux églises du Gesù et de Saint-Ignace-de-Loyola. Nous prendrons le déjeuner (non compris) dans ce quartier typique et animé. Nous nous rendrons d’abord à l’église Saint-Louis des Français où nous célébrerons la messe, puis nous admirerons les tableaux du Caravage. Notre parcours se poursuivra par la Fontaine de Trévi et enfin par l’église de la Trinité des Monts.

En fin d’après-midi, retour en car à la Villa Benedetta. Dîner et nuit

 

 

Vendredi 27 octobre   Le Trastevere et Ste Marie Majeure

 

Départ en car en matinée pour le quartier du Trastevere, quartier  pittoresque et chaleureux à Rome. Visite des églises Ste Cécile,

St François, Ste Marie en Trastevere.

 

Déjeuner dans ce quartier (non compris). Puis nous traverserons le Tibre et visiterons la Basilique Ste Marie Majeure, mère de tous les sanctuaires mariaux de l’Occident chrétien et lieu privilégié pour découvrir le mystère de l’Incarnation et son retentissement à travers toute l’histoire du salut. Nous y célébrerons la messe. Notre après-midi s’achèvera par la visite de deux basiliques proches : Ste Praxède, Ste Marie des Anges où nous nous laisserons étonner et toucher par l’évolution du style des mosaïques dans leur souci constant d’être une catéchèse artistique riche en symboles.

En fin d’après-midi, retour en car à la Villa Benedetta. Dîner et nuit

 

Samedi  28 octobre 2017            Clôture du Pèlerinage

 

Messe de clôture et d’envoi du pèlerinage à l’hébergement. Partage entre pèlerins, témoignages. Déjeuner à l’hébergement (compris).

 

12 h 00  Départ en car pour l’aéroport. Décollage à 15 h 20. Atterrissage à Bruxelles à 17 h 35, Arrivée à Raismes à 20 h 00 et Cambrai à 20 h 45.

Article publié par service des pèlerinages • Publié Vendredi 18 nov 2016 • 1288 visites

Haut de page