Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

DIMANCHE 25 JUILLET

Fête de Saint Jacques Arrivée et journée de repos à Logroño

une fin de semaine bien chargée!

 

Qui était Jacques le Majeur?

St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37). Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez." De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée.
Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques.
Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.
Fête de saint Jacques, Apôtre. Fils de Zébédée et frère de saint Jean l’Évangéliste, il fut appelé par Jésus au bord du lac de Galilée avec son frère. Il fut témoin, avec Pierre et Jean, de la Transfiguration du Seigneur et aussi de son agonie. Décapité par ordre du roi Hérode Agrippa, aux environs de la Pâque en 42, il fut le premier des Apôtres à recevoir la couronne du martyre.
Martyrologe romain

Vendredi 23 juillet    Estella-Los Arcos 22,4 km


Aujourd’hui nous allons de Estella à Los Arcos, petite étape d’environ 20 km.
Petit déjeuner avec les sœurs bénédictines pour les hotellants et avec les résidents de l’albergue pour les autres (ambiance très festive !).
Le repas de midi (sandwichs) sera pris sous le peu d’ombre trouvée sur le parcours.
A Los Arcos, les camperguants seront logées dans le fronton.où sera célébrée la messe.
Repas du soir en commun au bar-restaurant « Mavi ».


Samedi 24 juillet    Los Arcos-Logroño 28,3km


Etape un peu plus longue (30 km) entre Los Arcos et Logroño qui sera notre première halte.
Nous avons pris le petit déjeuner et célébré la messe à Torres del R?o dans une église-tour octogonale.
Repas de midi à Virgen de la Cuevas, puis descente sous un chaud soleil vers Logrono.
A Viana , toute la population ,en tenue de fête blanche et rouge, était dans les rues pour la fête locale (avec taureaux).
Entrée par le pont de pierre et petit trajet de 2km pour atteindre le bout de l’avenue del Paz où se trouve le Séminaire qui nous accueille pour notre journée de repos.


Dimanche 25 juillet   Logroño


Lever tardif (8h) après une bonne nuit réparatrice.
Messe de la St Jacques dans l’église du même nom. Cette messe fût animée par un groupe local en tenue galicienne et avec accompagnement musical celtique.
La statue du Saint fut transportée en cortège dans les rues autour de l’église.
Le repas de midi fût l’occasion de fêter l’anniversaire de Geneviève , le départ de Estelle et son remplacement par Corine.
Poursuite de la récupération en vue de notre second tronçon.

 

Article publié par cpm St François d'Assise en Douaisis • Publié Dimanche 25 juil 2010 - 22h38 • 1432 visites

Haut de page