Du 1er au 5 mai 2023, 18 pèlerins du diocèse de Cambrai ont mis le cap à l’ouest pour vivre un pèlerinage sur les pas de Sainte Jeanne Jugan, fondatrice des petites sœurs des pauvres.
Avant d’arriver sur les pas de Ste Jeanne Jugan, les pèlerins ont fait deux haltes sur la route :
La première étape à Alençon, pour découvrir la maison où est née il y à 150 ans Sainte Thérèse de Lisieux. Cette étape à permis de confier chacune de nos familles aux Saints Louis et Zélie Martin. Durant cette étape nous avons eu la joie de retrouver Mgr Bruno Feillet, originaire de notre diocèse et actuellement évêque de ce diocèse de Séez.
La Seconde étape à Pontmain, petite ville de Mayenne où la Vierge Marie est apparue le 17 janvier 1871 pendant 3 heures à 4 enfants avec un message simple : "Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher".
Les pèlerins sont ensuite arrivés en Bretagne où ils ont mis leurs pas dans ceux de Sainte Jeanne Jugan. En commençant par Cancale, où ils ont découvert la maison où elle est née le 25 octobre 1792, puis Saint Servan (un quartier de Saint Malo) où elle accueille durant l’hiver 1839 une vieille femme aveugle et où va naitre la congrégation de petites sœurs de pauvres. Ils se sont ensuite rendus à Dinan au Parloir Jeanne Jugan, la 3ème maison qu'elle a fondée et où en ce lieu, est gardé des souvenirs de ses rencontres avec le Frère Massot de l'Ordre hospitalier de St Jean de Dieu. Enfin ils se sont rendus à La Tour Saint Joseph à Saint-Pern, Maison Mère des Petites Sœurs des Pauvres où Jeanne Jugan a passé les 23 dernières années de sa vie et où elle repose désormais dans la crypte.
Sœur Marie Columba, petite sœur de pauvres et guide remarquable sur les lieux a permis au groupe de découvrir cette figure de sainteté marquée par la compassion, l’humilité, la louange et dont le message a beaucoup à nous apporter aujourd’hui dans notre société où se pose la question de l’accompagnement de la fin de vie.
Autre découverte pour le groupe durant ce pèlerinage : la figure du père Ernest Lelièvre (1826-1889) prêtre du diocèse de Cambrai, né à Valenciennes, contemporain de Saint Jeanne Jugan. Il s’engage juste après son ordination sacerdotale à Cambrai le 2 juin 1855 comme prêtre auxiliaire chez les petites sœurs des pauvres où il passera toute sa vie au service des pauvres. Il est enterré au cimetière de la communauté de Saint-Pern.
Les pèlerins ont pu alors reprendre la route vers le Nord, enrichis des découvertes et des grâces reçus durant ce pèlerinage par l’intercession de Notre Dame de Pontmain, des Saints Louis et Zélie Martin et de Sainte Jeanne Jugan.