Vendredi 16 juillet
En route vers Saint Jacques de Compostelle
Une âme de nomade
Tous les chercheurs ont cette faim, cette soif. Partir et chercher, encore et toujours. Je ne peux m'empêcher de penser que la foi, elle aussi, est une recherche et qu'elle doit nous mettre en partance, faire de nous des marcheurs. Il faut avoir une âme de nomade pour trouver Dieu.
Théodore Monod
Samedi 17 juillet
De Saint-Jean Pied-de-Port à Hounto (6,9km)
Temps légèrement pluvieux
Le chemin de la solitude
Nous avons peur de prendre ce chemin étroit qui conduit à la vie, et souvent nous avons la tentation de prendre un autre chemin plus large et plus facile qui mène à la stérilité.
Lorsque je regarde derrière moi, l’histoire de ma vie, je vois que j’ai été conduit mystérieusement par la main. Je ne me suis pas toujours laissé faire, mais peu à peu j’ai accepté qu’un Autre, silencieusement, me mène.
Lorsque Dieu veut quelque chose de nous, il nous appelle à tout quitter, il nous demande d’abandonner ce à quoi nous tenions par affection ou par sécurité, et il nous fait entrer dans le long désert de la solitude et de l’exclusion. Quand Dieu nous appelle à une mission, il nous fait d’abord couper les ponts derrière nous, et nous nous retrouvons seuls, « étrangers dans notre propre maison ». Nous nous sentons seuls, à part des autres. Tel est le sens des purifications de notre vie.
Il n’est pas toujours facile de demeurer fidèle à son cœur, à l’appel entendu. D’où l’importance de l’Esprit de foi et de pauvreté si nous voulons garder la fidélité à notre mission personnelle.
André Daigneault
Bonne route...