Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jordanie 2018 - En ligne

L'évangile au-delà du Jourdain Du 10 au 17 avril 2018 Avec le père Bernard Descarpentries

Du Mardi 10 au Mardi 17 avr

Programme

 

Mardi 10 avril             PARIS - AMMAN

 

Le matin, départ de Raismes à 2h00 du matin (possibilité de loger la veille à la Maison du Diocèse), puis passage à Cambrai à 2h45, pour l’aéroport de PARIS-CDG. Vol régulier de la Compagnie Austrian Airlines pour AMMAN (vol avec escale à Vienne). Décollage de Paris à 7h15. Atterrisage à 14h55 à Amman .

Installation à l’hébergement.

Temps de rencontre et de célébration de la messe au Centre Notre-Dame de la Paix,

Dîner et nuit à l’hôtel à AMMAN.

 

Mercredi 11 avril             AMMAN – DJÉRASH

 

Le matin, promenade dans le centre historique d’AMMAN, la RABBAT-AMMON de la Bible.

 

Montée et visite de la Citadelle et panorama sur la ville : le théâtre antique, le Forum et l’Odéon. Puis visite du Musée Archéologique qui présente des trésors du patrimoine antique du pays, permettant de rappeler une chronologie biblique.

Route vers la région de Galaad (Gn 31, 21) jusqu’à DJÉRASH (50 km, 1h).

Déjeuner à DJERASH.

 

L’après-midi, visite de DJÉRASH, l’antique GÉRASA. C’est l’une des principales cités gréco-romaines de la Décapole, surnommée « la Pompéi de l’Orient ». Parcours passant par l’Arc de Triomphe, le Forum et son exceptionnelle colonnade, les théâtres et les temples romains, les églises byzantines. Evocation de l’épisode du « possédé de Gérasa » (Mc 5, 1-20). Messe sur le site. Poursuite de la route jusqu’à AJLUN (25 km) et installation à l’hébergement. Temps de rencontre possible à la paroisse latine.

 

Dîner et nuit à l’hôtel à AJLUN.

 

Jeudi 12 avril             LES VILLES DE LA DECAPOLE : GADARA et PELLA, YABBOK,BÉTHANIE

 

Le matin, route vers UM QAIS (60 km), l’ancienne GADARA,  « dans le pays de Gadaréniens » (Mt 8, 28-34). Les souvenirs grecs, romains et byzantins s’y enchevêtrent dans un décor splendide. Vue sur le lac de Tibériade, le plateau du Golan et la vallée du Yarmuk. Puis route pour TAQABAT FAHL, l’ancienne cité de PELLA (20 km).

Déjeuner à PELLA.

 

L’après-midi, visite de PELLA. La communauté chrétienne de Jérusalem s’y réfugia avant la destruction du temple en l’an 70. Visite du site, dont l’une des plus anciennes églises de la chrétienté. Descente par la magnifique vallée fertile du Jourdain et bref arrêt au pied de TELL DEIR ALLA. Evocation du combat de Jacob avec l’ange (Gn 32, 23-33) et continuation vers BÉTHANIE-DU-JOURDAIN, site où, selon la tradition, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste (Jn 1, 28). Célébration de la messe. Route pour MADABA

Dîner, temps de rencontre/groupe à l’hôtel en soirée.

Nuit à l’hôtel à MADABA

Vendredi 13 avril     « VERS TOI, TERRE PROMISE » : MONT NÉBO, MADABA et MACHÉRONTE"

 

Le matin, départ pour le MONT NEBO.. Selon la tradition, Moïse y contempla la « terre promise » et mourut (Dt 32, 49-50). Messe dans les vestiges byzantins. Puis, en fonction du temps disponible, visite à KHIRBET MUKHAYYAT de l’église Saint Loth et Saint Procope et de sa remarquable mosaïque. Retour à MADABA et temps de rencontre.

Déjeuner.

 

L’après-midi, visite de la célèbre « cité des mosaïstes » : l’église-des-Apôtres, le Musée, le Palais incendié et l’église Saint-Georges dont le pavement est formé par la fameuse mosaïque représentant la Terre Sainte au VIe siècle. Puis, route pour MACHÉRONTE, le château d’Hérode à MUKAWIR, où Salomé dansa pour obtenir la tête de Jean-Baptiste (Marc, 6, 14-29). Marche à pied (30 mn) pour accéder au site. Visite. Panorama magnifique sur le Jourdain, le désert de Juda et Jérusalem (à 55 km seulement).

Retour, dîner et nuit à MADABA.

 

Samedi 14 avril       SUR LA ROUTES DES ROIS : UM MM ARRASAS-ARNON-KERAK-SHOBAK-PETRA

 

Le matin tôt, départ pour le site d'UMM-ER-RASAS, l'antique MEFAA, villages de Moab que Moïse distribua aux fils de Ruben (Jos 13,18). Dans cette cité nabatéenne, puis romaine et byzantine, ont été découvertes pas moins de dix églises dont certaines comportent de superbes mosaïques.

 

Continuation par la route du désert, la célèbre "route des Rois" (Nb 20,17). Traversée de la profonde et pittoresque vallée du WADI AL-MUJIB (l'Arnon biblique). Evocation de la 'Stèle de Mesha", texte le plus ancien mentionnant "Israël" et continuation vers KERAK, l'ancienne capitale du pays des Moabites.

 

Visite d'un des plus célèbres châteaux croisés, le château de Kérak. Puis rencontre avec le curé de la paroisse melkite et célébration de la messe.

 

Déjeuner à KERAK, à la paroisse, si possible.

 

L'après-midi, continuation par l'autoroute du désert pour un point de vue sur Shobak. Cet impressionnant château croisé portait le nom de "Mont Réal". Il tomba dans les mains de Saladin après 18 mois de siège. En fin d'après-midi, arrivée à PETRA et installation à l'hébergement.

Dîner et nuit à l'hôtel à Petra.

 

Dimanche 15 avril     PETRA : MERVEILLE DU MONDE

 

Visite de l'exceptionnel site de PETRA, de son "Trésor du pharaon", de son théâtre antique taillé à même la montagne, la voie à  colonnade ou "Cardo", les tombes royales et les églises. Célébration de la messe dans les vestiges de l'église byzantine.

Déjeuner sur le site.

 

Possibilité de monter au "monastère" (Ed-Deir) d'où l'on découvre une vue à couper le souffle sur la cité rose et la vallée de la Harava. Retour à l'hébergement, dîner et nuit à l'hôtel à Pétra.

 

Lundi 16 avril    EXPERIENCE DU DESERT DANS LE WADI RUM

 

Le matin, départ tôt pour le WADI RUM (80 km). Excursion de 2h en 4x4 dans le majestueux désert, alliage de montagnes de grès et de vallées de sables fins et colorés. On se trouve alors sur les traces de Lawrence d'Arabie. Possibilité d'un "temps de désert".

Déjeuner dans le WADI RUM

 

L'après-midi, remontée vers les centre du pays, jusqu'à MADABA et temps libre à l'arrivée.

Installation, dîner et nuit à l'hôtel à MADABA

 

Mardi 17 avril    MADABA-AMMAN-PARIS

 

Le matin dans MADABA, visites complémentaires de quelques-unes des églises byzantines de la cité des mosaïstes, célébration de la messe d'envoi et temps de rencontre envisageable.

Déjeuner tôt

 

L'après-midi, transfert à l'aéroport d'AMMAN, formalités d'enregistrement et vol de retour via Vienne vers PARIS-CDG. Décollage d'Amman à 16h20, aterrisage à Paris à 22h15. Retour vers le nord, arrivée à Cambrai à 0h45 et à Raismes à 1h30.

 


 

Article publié par service des pèlerinages • Publié Mercredi 11 octobre 2017 • 374 visites

Haut de page