LITUANIE

Avec le père Bruno CALLEBAUT

"La Lituanie : Vilnius, Jérusalem et Rome des Boréales"

Jour 1    Lundi 08 juillet 2024

BRUXELLES / VILNIUS

05h00 : Départ de Cambrai puis passage à Raismes.

09h05 : convocation à l’aéroport de Bruxelles.

11h05 : décollage de Bruxelles à destination de Vilnius.

Vol SN 2371 Pas de repas prévu à bord

14h25 : arrivée à l’aéroport de Vilnius.

À l’arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide et transfert pour le centre-ville.

Arrivée à Vilnius, capitale de la Lituanie, plus belle et plus grande ville du pays. Vilnius a été bâtie au confluent des fleuves Neris et Vilnia. Elle est entourée par de pittoresques collines couvertes de forêts. Mentionnée pour la première fois dans les documents historiques en 1323, la ville a gardé son caractère unique. La vieille ville de Vilnius est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Tour panoramique de Vilnius, les avenues Gedimino et de la Constitution, le Parlement et le monument de barricades (souvenir des évènements du 13 janvier à Vilnius en 1991) et la place de la Cathédrale.

Puis, début de la découverte à pied de la vieille ville.

Visite de la place, de la cathédrale Saint-Stanislas qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. Le sacre du Grand-duché de Lituanie y eut lieu.

 

Messe d’ouverture du pèlerinage à la cathédrale Saint-Stanislas.

 

La cathédrale abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent, dans des cryptes et catacombes, les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. La cathédrale de Vilnius est la principale église catholique romaine  de Lituanie. Elle est située dans la partie médiévale de la ville de Vilnius qui est  inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est au cœur de la vie spirituelle en Lituanie.

Rencontre avec Monseigneur Audry Backis, archevêque de Vilnius

Depuis la place de la cathédrale s’ouvre la vue sur la Montagne des trois Croix.

Dîner et nuit à l'hôtel DOMUS MARIA.

Jour 2     Mardi 09 juillet 2024

VILNIUS

Le matin, découverte de la Tour de l’Horloge et de l’Université de Vilnius

fondée en 1579 par les Jésuites et de l’église Saint-Jean.

Puis, visite du sanctuaire de la Miséricorde Divine, où se trouve le fameux tableau dessiné par le peintre Eugeniusz Kazimirowski en 1934 sur les instructions de la Sœur Faustine Kowalska d'après ses visions.

Messe au sanctuaire de la Miséricorde Divine.

Déjeuner à Vilnius.

L’après-midi, passage par l’ancien ghetto juif, la place de l’hôtel de ville et visite intérieure de l’église baroque Saint-Casimir, plus ancienne église baroque de la ville (construite au XVIIe siècle par les jésuites), convertie par les tsars en église orthodoxe et transformée par les Soviétiques en musée de l’Athéisme !!

Passage à hauteur de Notre Dame de la Porte de l’Aurore, une des neuf anciennes portes de la ville devant le portail de Saint Basile, de l’église catholique  de rite grec de la Trinité, puis de l’église orthodoxe russe du Saint-Esprit et devant l’église catholique Sainte-Thérèse de style baroque.

Arrêt à la chapelle de la Sainte Vierge Miséricordieuse de Ausros Vartu (dite d’Ostrobamska en polonais) qui abrite une icône miraculeuse de la Vierge, lieu annuel de pèlerinage pour de nombreux fidèles.

Dîner et nuit à Vilnius.

Jour 3      Mercredi 10 juillet 2024

VILNIUS / TRAKAI / KAUNAS

Le matin, poursuite des visites de la ville de Vilnius : arrêt près de la synagogue, découverte du Parlement puis de Zverynas, quartier résidentiel avec plusieurs maisons en bois et la Kenessa (maison de prière caraïte).

Visite du musée des Occupations et de la résistance.

Montée à la Colline des 3 croix.

Des moines franciscains y furent crucifiés au XVIIe siècle. Des croix de bois commémoraient cet épisode mais furent rasées par les Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale. Les Lituaniens ont érigé ces trois grandes et nouvelles croix en béton, tout en laissant les vestiges des anciennes en souvenir de la période d'oppression soviétique.

Messe privée à l’église du Seigneur Jésus dans le quartier Antakalnis.

Déjeuner à Vilnius.

L’après-midi, visite de l’église saint Pierre et saint Paul, construite sur l’ancien site païen de la déesse de l’amour.

Enfin, visite de l’église de la Sainte Croix : dès 1543, l’évêque de Vilnius P. Holszanski a construit une chapelle gothique à l’emplacement de l’église actuelle. Les moines bonifaciens ont transformé au XVIIème siècle la maison qui se trouvait près de la chapelle en église baroque. Il s’agit de l’unique église  baroque de Vilnius reconstruite à partir d’une maison d’habitation. Une icône de Ste Marie majeure (de la Mère de Dieu des bonifaciens) se trouve sur le grand autel de l’église et elle est considérée comme miraculeuse. La Mère de Dieu des bonifaciens est aussi représentée sur une fresque de la façade.

Rencontre avec la Communauté luthérienne de Vilnius à l’église luthérienne.

Dans l’après-midi, départ vers Trakai, l’ancienne capitale lituanienne et la résidence des grands ducs au XIVe siècle, située dans un cadre  naturel magnifique.

Visite du château fortifié de brique rouge construit sur une île au milieu du lac Galvè.

Dîner et nuit à Kaunas

Jour 4     Jeudi 11 juillet 2024

KAUNAS / VILNIUS

Le matin, visite de la vieille ville de Kaunas et de la ville nouvelle, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture Art Deco.

Puis, départ vers la Colline des Croix à Siauliai.

Déjeuner

Découverte de cette colline couverte d’une myriade de croix allant jusqu’à 150 000 ; des crucifix en fer ou en bois, des statues de toutes formes et tailles, des chapelets…

En 1993, le pape Jean-Paul II a prié sur la Colline des Croix.

Temps de rencontre avec un frère franciscain.

Messe dans la chapelle du monastère franciscain.

Dîner et nuit à Vilnius.

Jour 5      Vendredi 12 juillet 2024

VILNIUS / BRUXELLES

08h00 : départ et passage par le quartier d’Uzupis, à l’Est de la vieille ville, plus vieux quartier de Vilnius.

09h00 : Arrêt au « recoin gothique de Vilnius » : les églises de Sainte Anne et

des Bernardins, ainsi que l’église Saint Michel.

09h30 : Visite intérieure de l’église Sainte Anne, de style gothique, en brique rouge, date de la fin du XVe siècle et du début du XVIe. C’est le monument le plus significatif du gothique flamboyant de Lituanie. Une légende raconte que Napoléon, séduit par l’église, aurait voulu la prendre et la transporter dans le creux de sa main pour la rapporter en France comme une petite pierre précieuse fragile.

Messe d’envoi du pèlerinage dans l’église Sainte Anne

12h00 Déjeuner au restaurant

13h00 : Transfert vers l’aéroport de Vilnius.

13h15 : convocation à l’aéroport de Vilnius.

15h15 : décollage de Vilnius à destination de Bruxelles. Vol SN 2372

16h45 : arrivée à l’aéroport de Bruxelles.

Arrivée à Raismes vers 19h30 et Cambrai vers 20h15.

                                                                                                                                         

Les messes et les rencontres sont sous réserve de disponibilité des lieux, et des intervenants. De même l’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

 

Article publié par service des pèlerinages • Publié le Vendredi 12 janvier 2024 • 1115 visites

keyboard_arrow_up