Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Malte 2018. En ligne

Avec saint Paul, portez la joie de l'Evangile Avec le père Bruno Callebaut

Du Lundi 11 au Samedi 16 juin

Malte…une longue histoire de Foi chrétienne !

 

Ile sentinelle située entre l'Afrique et l'Europe, Malte surnommée "la Fière", a résisté à toutes sortes d'envahisseurs, sans jamais perdre sa foi chrétienne. Elle fut arabisée, mais pas islamisée, et cela lui procure une originalité incontestable. Fondé au Moyen-âge, l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, hospitalier et souverain, a établi son quartier général sur l’île en 1523. L’archipel est fortement marqué de cette empreinte qui se révèle à travers nombre de forteresses, des palais somptueux et de superbes églises baroques.

 

Malte : une longue histoire, des Phéniciens à l'Union Européenne. Un chapitre mouvementé des Actes des Apôtres (27 et 28) rapporte le séjour de Saint-Paul sur cette île qui conserve encore fièrement son souvenir et invite les Chrétiens à faire rayonner la charité et l’hospitalité, expressions concrètes d’un Evangile qui se diffuse comme une « Bonne Nouvelle pour aujourd’hui ».

 

Lundi 11 juin

Départ de Cambrai à 4 h 00, passage à Raismes à 4 h 45 pour l’aéroport de Bruxelles. Formalités puis envol sur vol régulier de la compagnie AIR MALTA (9h10 - 11h55) pour LA VALETTE, capitale de l'île de Malte.  Accueil à l'aéroport et transfert en ville.

Déjeuner

 

L’après-midi, première découverte de LA VALETTE, panorama sur la ville et le port depuis les splendides Jardins d’UPPER BARRACA.  Projection du documentaire « Malte Expérience », résumé de l’histoire de l’île. Transfert à l’hébergement. Messe d’ouverture du pèlerinage.

 

Installation à l’hébergement, dîner et nuit au Centre spirituel

 

Mardi 12 juin

 

Le matin, départ pour CIRKEWWA, à l’ouest de l’île et embarquement en bateau pour l’île de GOZO,

Brève rencontre avec le père Bezzina au Musée National des Archives puis visites : le temple préhistorique de GGANTIJA, la Cittadella Victoria classée au Patrimoine mondial de l’humanité.

Déjeuner.

 

L’après-midi, promenade au-dessus du spectaculaire “Blue Hole” (Trou Bleu). Puis visite de la basilique Ta Pinu à GHARB avec célébration de la messe au sanctuaire dédié à Marie-Reine-de-la-famille.

 

En fin de journée, visite de la baie MARSALFORM ainsi que la légendaire grotte de Calypso.

 

Retour à l’hébergement, dîner et nuit au Centre spirituel.

 

Mercredi 13 juin

 

Le matin, visite de LA VALETTE : édifiée par la volonté du Grand Maître de l’ordre des Hospitaliers de l’Ordre militaire et charitable de Saint-Jean de Jérusalem, elle conserve de nombreux témoignages de la puissance de l’Ordre. Puis visite et célébration de la messe en l’Église collégiale du naufrage de St Paul où l’on peut voir deux reliques de St Paul. 

Déjeuner.

 

L’après-midi, visite du Théâtre Manoël. Puis, visite du Musée national d’Archéologie : situé dans l’Auberge de Provence, édifice baroque construit en 1571 pour accueillir les Chevaliers de Malte originaire de Provence, ce musée retrace l’Histoire de Malte depuis son origine.

 

En fin d’après-midi, visite de l’ancien siège de l’Ordre de Malte : le palais des Grands-Maîtres et sa salle du Conseil. Temps de rencontre avec Mgr l’Archevêque.

 

Retour à l’hôtel, dîner et nuit au Centre spirituel.

En soirée, conférence « Saint Paul, l’Apôtre des Nations ».

 

Jeudi 14 juin

 

Le matin, découverte de MDINA, « la ville », qui fut capitale de l’île jusqu’à la fondation de La Valette en 1566.

 

Découverte à pied de la cité, avec ses rues étroites, ses églises remarquablement entretenues, ses maisons édifiées du XVème au XVIIIème siècles, sa tour de l’Étendard et ses remparts. Visite de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul..

Déjeuner.

 

L’après-midi, départ pour Rabbat, visite de l’église Saint-Paul, lecture d’extraits de Lettres de Paul et célébration de la messe.

 

Temps de recueillement dans une grotte reliée à l’église paroissiale où selon la tradition l’apôtre Paul aurait séjourné pendant 3 mois.

 

Puis visite des catacombes paléochrétiennes de Saint-Paul et Sainte-Agathe, site classé UNESCO.

 

En fin d’après-midi, rencontre avec un père jésuite chargé de la pastorale des Réfugiés à la chapelle universitaire.

 

Retour à l’hôtel, dîner et nuit au Centre spirituel.

 

 

Vendredi 15 juin

 

Le matin, départ pour le village de MELLIEHA et visite du sanctuaire dédiée à la Vierge ; une icône raconte le naufrage de St Paul.

 

Continuation vers MOSTA et sa célèbre « Rotunda», une église dédiée à Sainte-Marie (photo ci-dessus) sur le modèle du Panthéon à Rome et dont la coupole fut très longtemps la seconde du monde par sa hauteur.

 

Départ vers MARSASCALA et sa splendide «Grotte Bleue», puis vers MARSAXLOKK, pittoresque village de pêcheurs au sud-est de Malte. Déjeuner.

 

L’après-midi, visite de quelques sites préhistoriques remarquables : les sanctuaires de HAGAR QIM et de MNAJDRA. Puis messe et rencontre chez les Religieuses de la Charité à HAL TARXIEN.

Retour à l’hébergement, dîner et nuit au Centre spirituel.

 

Samedi 16 juin

 

Le matin, mini-croisière dans la Baie de Saint-Paul, jusqu’aux îlots de Saint-Paul, lieu traditionnel du naufrage de l’apôtre. Marche jusqu’à la statue de l’apôtre.

 

Messe de clôture du pèlerinage sur l’île et dépôt de gerbe dans la Mer pour honorer la mémoire de tous les naufragés, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Déjeuner

 

Transfert à l’aéroport, et envol pour BRUXELLES par vol régulier AIR MALTA (16h05-19h00 prévu). Arrivée à Raismes vers 21h15 et à Cambrai vers 22 h 00.

 

Article publié par service des pèlerinages • Publié Mercredi 11 octobre 2017 • 245 visites

Haut de page