PROGRAMME
Ile sentinelle située entre l’Afrique et l’Europe, Malte surnommée « la Fière », a résisté à toutes sortes d’envahisseurs, sans jamais perdre sa foi chrétienne. Elle fut arabisée, mais pas islamisée, et cela lui procure une originalité incontestable. Fondé au Moyen-âge, l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, hospitalier et souverain, a établi son quartier général sur l’île en 1523. L’archipel est fortement marqué de cette empreinte qui se révèle à travers nombre de forteresses, des palais somptueux et de superbes églises baroques. Malte : une longue histoire, des Phéniciens à l’Union Européenne. Un chapitre mouvementé des Actes des Apôtres (27 et 28) rapporte le séjour de Saint-Paul sur cette île qui conserve encore fièrement son souvenir et invite les Chrétiens à faire rayonner la charité et l’hospitalité, expressions concrètes d’un Évangile qui se diffuse comme une « Bonne Nouvelle pour aujourd’hui ».
Jour 1 - Vendredi 22 sept. Le matin, départ en avion (vol AIR MALTA 10h20 - 13h05) de PARIS CDG pour LA VALETTE, capitale de l'île de Malte. Accueil à l'aéroport puis projection du documentaire « Malte Expérience », présentation de l’histoire de l’île. Transfert à l’hébergement. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en la Basilique N-D du Havre-de-paix (Paroisse St-Dominique de Porto Salvo).
Installation à l’hébergement, dîner et nuit en maison d’accueil Jésuite.
Jour 2 - Samedi 23 sept. Le matin, visite de LA VALETTE : édifiée par la volonté du Grand Maître de l’ordre des Hospitaliers de l’Ordre militaire et charitable de Saint-Jean de Jérusalem, elle conserve de nombreux témoignages de la puissance de l’Ordre. Panorama sur la ville et le port depuis les splendides Jardins d’Upper Barraca. Puis visite du Théâtre Manoël, joyau classique à l’italienne édifié en 1731 à la demande du Grand Maître. Puis visite de l’Église collégiale du naufrage de St Paul où l’on peut voir deux reliques de St Paul.
Déjeuner.L’après-midi, visite à l’ancien siège de l’Ordre de Malte : l’Armurerie (le palais des Grands-Maîtres connait actuellement d’importants travaux de rénovation). Puis visite de la Co-cathédrale Saint-Jean qui est également l’église conventuelle des Chevaliers. On peut y admirer la« Décollation de saint Jean-Baptiste », célèbre peinture du Caravage réalisée en 1608. Célébration de la messe.
Temps libre dans le quartier de la cathédrale et rue de la République.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit.Jour 3 - Dimanche 24 sept. Le matin, route vers MOSTA, localité du centre de l’île, célèbre par sa « Rotunda », église dédiée à Sainte-Marie sur le modèle du Panthéon à Rome. Sa coupole fut très longtemps la seconde du monde par sa hauteur. Célébration de la messe.
Continuation vers MDINA, « la ville », qui fut capitale de l’île jusqu’à la fondation de La Valette en 1566. Découverte à pied de la cité, avec ses rues étroites, ses églises remarquablement entretenues, ses maisons édifiées du XVe au XVIIIe siècles, sa tour de l’Étendard et ses remparts. Visite de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul édifiée là où la tradition situe la rencontre du gouverneur Publius avec l’apôtre Paul. Les fresques intérieures sont remarquables.
Déjeuner.L’après-midi à RABAT, « le faubourg » : visite des catacombes paléochrétiennes Saint-Paul et Sainte-Agathe, site classé à l’UNESCO. Continuation par la visite d’une très belle mosaïque sur l’emplacement d’une villa antique, la DOMUS ROMANA. Puis visite de l’Église et de la « grotte de Saint-Paul ». Lecture d’extraits de Lettres de Paul et temps de recueillement dans une grotte reliée à l’église paroissiale où, selon la tradition locale, l’apôtre Paul aurait séjourné durant 3 mois.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit.
Jour 4 - Lundi 25 sept. Le matin, départ pour CIRKEWWA, au nord-ouest de l’île et embarquement pour L’ILE DE GOZO, également appelée « île de Calypso ». Visites du temple préhistorique de GGANTIJA puis de la Cittadella Victoria classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, seul refuge fortifié pour les habitants de l’île.
Déjeuner.L’après-midi, promenade sur la côte à proximité du spectaculaire “Blue Hole” (Trou Bleu). Puis visite de la basilique Ta Pinu à GHARB avec célébration de la messe au sanctuaire dédié à Marie-Reine-de-la- famille. En fin de journée, vue sur la baie MARSALFORM où se trouve la légendaire “Grotte de Calypso”.
Rencontre avec un prêtre/laïc de JRS chargé de la pastorale des Réfugiés pour aborder la question de leur accueil et des victimes naufragées de la méditerranée.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit.
Jour 5 - Mardi 26 sept. Le matin, mini-croisière dans la Baie de Saint-Paul, jusqu’à l’îlot Saint-Paul, lieu traditionnel du naufrage de l’apôtre des Nations. Marche jusqu’à la statue de l’apôtre, au centre de l’îlot. Célébration de la messe sur l’îlot, en plein air et dépôt de gerbe dans la Mer pour honorer la mémoire de tous les naufragés, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui (messe à St Paul’s Bay - chapelle du Naufrage, si la météo est mauvaise et ne permet pas la traversée).
Déjeuner.L’après-midi, retour vers VITTORIOSA « la victorieuse » : promenade dans l'ancien Collachio - quartier résidentiel des Chevaliers, et entrée dans l'église Saint-Laurent et vue sur les remparts de Cottonera, « Les Trois cités », au sud du Grand Harbour. Promenade en bateau dans le port.Puis visite du Musée national d’Archéologie : situé dans l’Auberge de Provence, édifice baroque construit en 1571 pour accueillir les Chevaliers de Malte originaire de Provence, ce musée retrace l’Histoire de Malte depuis son origine.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit.Jour 6 - Mercredi 27 sept. Le matin, départ vers le sud-est de La Valette pour visiter quelques sites préhistoriques remarquables : les sanctuaires de HAGAR QIM et de MNAJDRA, premiers exemples d’architecture néolithique en Occident, deux temples de la civilisation mégalithique (4e et 3e millénaire avant notre ère) qui connut son apogée à Malte. Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ils comptent parmi « les plus anciens monuments en élévation du monde ». A 11h00, messe en l’église St Nicolas de SIGGIEWI et rencontre avec la directrice de la Fondation Ste Jeanne Antide, oeuvrant dans le social. Continuation de la route jusqu’à MARSAXLOKK, pittoresque village de pêcheurs au sud-est de l’île.Déjeuner dans le village de pécheurs de Marsaxlokk ou Panier-repas (selon l’horaire du vol Retour).Transfert à l’aéroport, formalités et vol AIR MALTA de retour (16h05-19h00) vers BRUXELLES.
NB : ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservation des célébrations et des rencontres, ainsi que des impératifs techniques et climatiques. Des visites ou demi-journées peuvent être permutées selon les dates qui seront retenues, pour tenir compte des jours d’ouverture/fermeture des sites.