Voir les reportages vidéo, cliquer ici
Après les jeunes et les malades et hospitaliers, ce sont les autres pèlerins venus en TGV du diocèse qui ont rejoint Lourdes dimanche dans la soirée.
Tous avaient rendez vous à 10h pour la messe d'ouverture présidée par Mgr Garnier avec les prêtres du diocèse venus à Lourdes.
C'est sous un soleil apprécié que tous se sont retrouvés que de sourires et de salutations sur le chemin des sanctuaires ou devant la permanence !
Dès 9h 15 les plus matinaux arrivent et bientôt c'est un flot continue de pèlerins, de malades, d'hospitaliers, de choristes... qui remplie la basilique souterraine.
Bientôt les chants résonnent et la procession d'entrée avec les servants, diacres, prêtres et les bannières se mets en marche.
C'est une année exceptionnelle qui fête le jubilé des 150 années des apparitions de Marie à Bernadette et une démarche est proposée aux pèlerins: 4 lieux à visiter, 4 gestes à poser en signe de conversion, en rappel du baptême. Une célébration vivante, chantante, appréciée par tous, un encouragement à vivre pleinement ce temps d'arrêt, de ressourcement, de recul, de découverte de cure... ce sont les mots qui ont été employés chacun selon ses attentes. c'est sous le soleil que tous ont rejoint le lieu du repas avant de poursuivre l'après midi avec les différentes propositions temps de découverte de Lourdes et du message, chemin du jubilé, procession eucharistique, marche vers Bartres...