Ile de Malte 2014

St Paul, les Actes des Apôtres et des Maltais dans l'histoire

Cher Ami(e) Pèlerin(e),

 

 

Nous rendre à Malte c'est essentiellement aller sur les pas de St Paul, "l'apôtre des nations" grâce auquel le Bassin méditerranéen et l'Europe ont pu être évangélisés.

 

Malte est la dernière étape de la vie de St Paul alors qu'il se rendait à Rome pour y être jugé et finalement décapité ; ce sera son martyr, l'ultime étape de sa vie, son "entrée au Ciel" où il est accueilli par Celui qu'il a tant prêché et aimé : "pour moi, vivre c'est le Christ !"

 

Notre pèlerinage sera donc l'occasion de nous réapproprier la vie de St Paul, son parcours, sa pensée, sa ferveur...Avec les écrits de Paul, nous parcourrons les Actes des Apôtres rédigés par son disciple St Luc, lesquels rapportent le déroulement de la vie de St Paul.

 

Malte reçut la première évangélisation de St Paul. Les îles sont pétries de christianisme. 365 églises y ont été élevées ! Les célèbres "chevaliers de Malte" y ont établi leur résidence ; ils ont été le "pont" entre la Terre Sainte et l'Europe ; ils se sont dépensés pour le soin des malades et le rachat des captifs.

 

Quel beau et fort pèlerinage en perspective !

 

Père Denis Lecompte

Article publié par Pierre DECA • Publié le Vendredi 04 avril 2014 • 4866 visites

keyboard_arrow_up