Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Programme du pélerinage en Afrique du Nord 2008

Du Vendredi 02 au Vendredi 09 mai

 

 

L’AFRIQUE CHRETIENNE DES PREMIERS SIECLES

 

 

« Sur les traces de saint Cyprien et de saint Augustin »


du vendredi 2 au vendredi 9 mai 2008



PROGRAMME




Vendredi 2 mai     Départ de la navette de Cambrai pour Roissy puis vol PARIS -TUNIS. Accueil à l’aéroport de TUNIS et transfert à l’hôtel.

Installation à l’hôtel et Déjeuner à TUNIS.

L’après-midi, visite de CARTHAGE dont les vestiges et les monuments permettent de retracer l’histoire : le site du Tophet, le plus ancien lieu de culte punique à CARTHAGE, le parc des thermes d’Antonin, les anciens ports, les vestiges de la basilique de St Cyprien, l’amphithéâtre des martyrs : évocation du début du christianisme avec la mémoire des saintes Félicité et Perpétue, saint Cyprien et saint Augustin, l’église saint Louis. Messe, puis retour à TUNIS.

Dîner et nuit à TUNIS.



Samedi 3 mai       Départ matinal pour un itinéraire en Tunisie et en Algérie en suivant le parcours utilisé par Augustin au cours de ses nombreux voyages entre Hippone et Carthage. Route vers DOUGGA, l’antique THUGGA, visite du plus important complexe romain en Tunisie : les temples, le théâtre, la basilique chrétienne et la crypte.

Déjeuner à JENDOUBA

L’après-midi, visite de BULLA REGIA, capitale numide au 3ième siècle av Jésus Christ : les thermes à deux étages, les villas au frais sous-sol, le palais d’Amphitrite avec ses mosaïques in situ, la maison de la chasse, de la pêche et du théâtre. Rappel du passage d’Augustin et lecture du sermon fait aux habitants de la ville Puis route vers AÏN DRAHAM et messe.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à AIN DRAHAM.



Dimanche 4 mai  Le matin, départ pour lALGERIE. Formalités à la frontière et route vers ANNABA (HIPPONE). Visite du site archéologique d’HIPPONE, les vestiges de la ville épiscopale d’Augustin de 396 à 430 : le quartier du port, la cathédrale avec son baptistère et ses annexes, le marché, le forum, les thermes et le musée.

Installation à l’hôtel et déjeuner à ANNABA.

L’après-midi, visite de la basilique moderne saint Augustin, puis messe.

Dîner et nuit à l’hôtel à ANNABA.





Lundi 5 mai        Le matin, messe puis départ pour MADAURE (140 km), où Augustin part à 11 ans pour faire ses études. Visite du site : les stèles funéraires, les thermes, le forum, le théâtre et les vestiges d’une église du 5ième siècle.

Déjeuner à MADAURE.

Puis retour vers la TUNISIE et passage de la frontière à SAKIET SIDI YOUSSEF. Continuation vers EL KEF (130 km).

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à EL KEF.



Mardi 6 mai            Le matin, route vers KASSERINE (150 km), messe.

Déjeuner à KASSERINE.

                               L’après-midi, départ pour SBEITLA (40 km), l’antique SUFETULA, visite des trois temples capitolins, un pour chaque membre de la triade protectrice, impressionnants dans le forum clos où l’on pénètre par la porte monumentale d’Antonin. Visite des vestiges de l’église et du baptistère. Route pour KAIROUAN (120 km).

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à KAIROUAN.



Mercredi 7 mai     Le matin, à KAIROUAN, messe puis visite de la ville fondée par Sidi Okba en 671, année 50 de l’Hégire. La grande mosquée porte le nom du fondateur de la ville, la mosquée du Barbier, le bassin des Aghlabides. Continuation vers EL JEM (55 km).

Déjeuner à EL JEM.

                                L’après-midi visite de EL JEM, l’ancienne THYSDRUS : visite du plus grand amphithéâtre d’Afrique du Nord et du musée contenant la reconstitution authentique d’une villa romaine de 3000 m² et ses mosaïques. Puis route vers TUNIS (220 km).

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à TUNIS.



Jeudi 8 mai           Le matin, route vers SIDI BOU SAÏD : ce village surplombe Carthage et le golfe de Tunis ; véritable joyau de l’architecture arabe et andalouse, il date du XIIIème siècle. Promenade dans SIDI BOU SAÏD, temps libre pour découvrir la localité et flâner.

Déjeuner à SIDI BOU SAÏD.

                                L’après-midi, retour à TUNIS., visite de la Medina et des souks. Messe.

Dîner et nuit à TUNIS.



Vendredi 9 mai     Le matin, visite du musée du Bardo, le plus important musée archéologique du Maghreb et l’un des plus riches au monde en mosaïques romaines.

                          Déjeuner à TUNIS.

                                L’après-midi, transfert à l’aéroport et vol de retour vers PARIS puis retour de la navette vers Cambrai.

 

 

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Samedi 08 mars 2008 • 2481 visites

Haut de page