Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rome 2018. En ligne

Au coeur de l'Eglise Avec le père Dominique Foyer

Du Lundi 22 au Samedi 27 oct

Lundi 22 octobre

 

Départ de Raismes à 7h30 du matin (possibilité de loger la veille à la Maison du Diocèse), passage à Cambrai à 8h15, et route pour l’aéroport de PARIS-CDG. Déjeuner libre à l’aéroport. Puis embarquement pour le vol Air France N°1104. Décollage de Paris à 13h05. 15h10 : Atterrissage à Rome Fiumicino.

 

Départ vers la Basilique Saint Paul Hors les Murs, où nous ferons mémoire de l’Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Eglise aujourd’hui.

Messe d’envoi à la Basilique Saint Paul Hors les Murs. Puis retour à l’hébergement.

 

Dîner et nuit à Rome

 

Mardi 23 octobre

 

Le matin, découverte de la Rome Antique :

Visite extérieure du Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Puis, découverte intérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.

Nous terminerons par le Capitole, la statue de Marc Aurèle.

Déjeuner

 

L’après-midi, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.

Découverte du Baptistère. Renouvellement des promesses de baptême.

Puis, découverte de la Basilique Saint Clément, et de sa crypte.

 

Dîner et nuit à Rome.

 

Mercredi 24 octobre

 

Le matin, participation à l’Audience Pontificale, place Saint Pierre.

Déjeuner.

 

L’après-midi, visite du château Saint Ange.

Puis, nous rejoindrons le quartier du Trastevere. Messe à l’église San Bartolomeo. Petite découverte guidée de ce quartier très typique, suivi d’un temps libre

En fin de journée, rencontre avec les membres de la communauté Sant’Egidio, engagée inséparablement dans l’adoration du Christ et le service des pauvres, dans l’unité des chrétiens et la paix dans le Monde. Union à leur prière du soir, dans l’église de Sainte Marie du Trastevere.  Dîner dans ce quartier.

 

Retour à l’hébergement en autocar  Nuit à Rome.

 

Jeudi 25 octobre

 

Messe sur le tombeau de Saint Pierre, dans la crypte des Papes

Visite de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet  de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier….

Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite guidée de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Déjeuner

 

En début d’après-midi, visite guidée des Musées du Vatican, qui occupent une bonne partie des édifices qu’ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle. Nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.

Temps libre.

Dîner et nuit à Rome.

 

Vendredi 26 octobre

 

Le matin, visite de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire, dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

 

Messe à la Basilique Sainte Marie Majeure

 

Enfin, nous découvrirons l’église Sainte Pudentienne, l’une des plus anciennes églises de Rome, fondée vers l'an 390, au-dessus de thermes romains du IIe siècle, et reconstruite par la suite, principalement en 1589. Sainte Pudentienne aurait été la sœur de Sainte Praxède.

 

Enfin, visite de la Basilique Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l’évolution des mosaïques et leur souci constant d’être une catéchèse riche en symboles.

 

L’après-midi, découverte de la Trinité des Monts, puis nous découvrirons la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Passage devant l’église Saint Ignace de Loyola, puis au Panthéon qui à l’origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle.

 

Samedi 27 octobre

 

Le matin, visite guidée des Catacombes, ces cimetières antiques souterrains, témoins de la vie de l’Eglise. Aux Catacombes Saint Calixte, dans la crypte des Papes, plusieurs Papes du IIIème siècle ont été ensevelis. Ce lieu important évoque l’unité et la continuité de l’Eglise de Rome.

Messe aux catacombes.

Puis, transfert vers le site d’Ostia Antica, fondé en 620 avant JC, où l’embouchure du Tibre se trouvait autrefois.

Déjeuner.

 

L’après-midi, visite du site d’Ostia Antica. La ville a été nommée ainsi d’après sa situation, Ostia voulant dire « bouche » en latin. Le littoral a depuis avancé vers le large, en raison de l’ensablement, de sorte qu’Ostia se situe aujourd’hui à trois kilomètres du Tibre.

 

Transfert vers l’aéroport de Rome Fiumiccino. A 18h25, décollage de Rome à destination de Paris Roissy Charles de Gaulle (vol Air France N°1605). A 20h35, atterrisssage à Paris Roissy Charles de Gaulle. Retour à Cambrai vers 23h00 et à Raismes à 23h45.

 

Les messes et les rencontres sont sous réserve de disponibilité des lieux, et des intervenants. De même l’ordre des visites peut être soumis à modifications.

Article publié par service des pèlerinages • Publié Mercredi 11 octobre 2017 • 269 visites

Haut de page