Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Sur les pas de Sainte Thérèse de Lisieux

Echos du pèlerinage à Lisieux et au Mont St Michel du 3 au 7 septembre 2007

Pèlerinage sur les pas de Ste Thérèse de Lisieux... du 3 au 7 Septembre 2007
“Le Rosaire avec Ste Thérèse”
 
“Ne crains pas trop d’aimer la sainte Vierge, jamais tu ne l’aimeras assez, et Jésus sera bien content puisque la sainte Vierge est sa mère” (LT 92, Ste Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face)
 
Au début de cette année 2007-2008, riche en fête mariale (150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes, et 1000e anniversaire du pèlerinage à Notre Dame du St Cordon), nous avons cherché à connaître les liens unissant Ste Thérèse et  la Vierge Marie.
 
Mardi : à Lisieux - Les pèlerins au chemin de croix :
Chemin croix-Imgp5718 Chemin croix-Imgp5718   Notre méditation : En montant le chemin qui mène derrière la Basilique, nous sommes arrivés au chemin de croix. C’est l’occasion d’évoquer la présence discrète de Marie auprès de son Fils durant la vie publique de celui-ci. Dès sa jeunesse, Thérèse a été marquée par le Christ crucifié. Quelques temps avant sa mort, pour s’unir à la passion de Jésus, Thérèse paraphrasait la célèbre prière sacerdotale de Jésus (Évangile selon St Jean, 17) : “enfin, pour moi aussi viendra, le dernier soir ; alors je voudrais pouvoir vous dire, ô mon Dieu : " Je vous ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’oeuvre que vous m’avez donnée à faire...”. Avec Marie, avec Ste Thérèse nous avons vécu intensément le chemin de croix de Jésus (Mystères Douloureux).
 
Mercredi : à Sémallé et Alençon.
Semalle-Imgp5742 Semalle-Imgp5742   C’est la maladie qui a obligé Mme Martin à confier sa petite Thérèse à une nourrice, Rose Taillé. Elle habitait à 8 km d’Alençon, dans cette petite maison de Sémallé, isolée au milieu des champs. Thérèse y a résidé pendant une année.
Notre méditation : Pour répondre à l’appel du Seigneur au jour de l’Annonciation (Mystère Joyeux), Marie a dit “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta Parole”. Telle est aussi la “petite voie” de Thérèse : chemin d’amour du Seigneur dans la confiance, et l’abandon.
Cadeau à notre groupe : lors de la visite du musée d’Alençon : nous avons bénéficié des explications et d’une démonstration d’une dentellière!
 
Jeudi : au Mont St Michel.
Mt St Michel-Imgp5757 Mt St Michel-Imgp5757   Notre méditation : Avec Ste Thérèse nous avons médité l’attitude de Marie aux Noces de Cana (Mystère Lumineux) : son attention, son regard maternelle sur la noce, sa foi en son Fils qui provoque ce dernier à accomplir le dessein de Dieu.
Cadeau à notre groupe : Le tracteur nous attend pour faire la visite des bouchots (moules). Au lieu de regarder des panneaux d’exposition, notre visite s’est déroulée dans la baie.
Bouchots-Imgp5793 Bouchots-Imgp5793   
 
Merci à Marian, le chauffeur de l'autocar, merci à chaque pèlerin pour cette belle semaine!
Vivement le pélé 2008!
                             J.D.
 

 

Article publié par • Publié Mercredi 26 septembre 2007 • 3386 visites

Haut de page