Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Turquie de l'est, du 25 octobre au 5 nov

Pèlerinage à la découverte des Eglises syriaques, arméniennes, géorgiennes et byzantines dans l’est de la Turquie. Animateur spirituel : Père Dominique Foyer

Du 25 octobre au 5 novembre 2012

Découvrir les églises Syriaques, arméniennes, géorgiennes et byzantines

 

Le berceau de l’humanité et du christianisme.

Nous mettons résolument le cap vers l’Est de la Turquie, vers l’Anatolie (en grec, « là où le soleil se lève »). C’est elle que nous allons découvrir au moment de la Toussaint. Cette zone géographique, où l’Euphrate prend sa source, a vu l’éclosion des plus anciennes civilisations de l’humanité : Hittites, Sumériens, Akkadiens, etc. Le souvenir de l’arche de Noé est attaché au Mont Ararat. Et la grande figure d’Abraham, est intimement liée à la région de Haran. Nous nous ferons nomades et marcherons sur ses traces.

Toutes ces régions ont été évangélisées bien avant la Gaule ! Dès le IIIème siècle, le message chrétien avait commencé à s’y implanter solidement. Des communautés chrétiennes s’y sont formées et développées.

Des communautés chrétiennes autrefois florissantes.

A partir du IVème siècle, différentes « églises », se sont développées autour des quelques villes. On les appelle généralement « syriaques » ou « chaldéennes », pour les distinguer des « byzantins », davantage centrés sur Constantinople (l’actuelle Istanbul). Au milieu de paysages grandioses, d’importants vestiges nous attendent : églises, basiliques, sanctuaires.... Ce sera pour nous l’occasion de nous initier à la pensée et à la spiritualité des chrétiens orientaux, Nous terminerons par la Cappadoce où vécurent de très grands théologiens comme saint Basile de Césarée ou saint Grégoire de Nysse. Nous découvrirons les paysages vraiment extraordinaires de cette région

La résistance spirituelle devant l’extension de l’Islam.

Nous visiterons quelques uns des monastères, qui ont été les centres de résistance où les paysans chrétiens pouvaient trouver de quoi se maintenir dans la fidélité au Christ et à l’Evangile, face à la conquête perse puis musulmane. Nous rencontrerons des chrétiens turcs qui maintiennent aujourd’hui une présence vivante et active dans ces régions. A la suite d’Abraham et des Apôtres évangélisateurs,... bonne route !

 

Père Dominique Foyer
Accompagnateur spirituel du pèlerinage

Article publié par Pierre DECA • Publié Lundi 11 juin 2012 • 3732 visites

Télécharger le fichier PDF "Pelerinage_en_Turquie_de_l_est_25_oct-15_nov" (3.1 Mo)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "Conditions_Turquie_2012" (39.1 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "FI_Turquie_2012" (94.4 Ko)
contenu du fichier
Haut de page